top of page

LA CULTURE EN HOMEOSTASIE AVEC LA NATURE

Quelques données :

 

  • 35 m2 d'espace scènique

  • 90 places assises

  • Accès et places PMR

  • Technique son & lumière déja possédée par le CCN

  • Un impact sur l'accès à la culture pour des centaines d'enfants            et des miliers d'adultes,              spectateurs ou adhérents

 

 

Le Cercle Carpe Noctem explore les arts de la scène à travers un travail vocal, théâtral et corporel et participe au rayonnement culturel rural de la région Rhône-Alpes depuis 2001.

 

Ses statuts lui reconnaissent une fonction sociale de diffusion de la culture auprès des populations qui n'y ont pas accès pour des raisons structurelles (Maisons de retraites, PMR, hôpitaux, prisons etc) et/ou économiques (précaires, étudiants)

 

Cette transmission s'organise par les solutions suivantes :

 

  • Un pôle pédagogique, encadré par des professionnels de l’enseignement et du spectacle, qui propose cours, ateliers et stages

 

  • Un pôle de création qui produit des manifestations de spectacle vivant centrées autour de la pratique du chant, du théâtre et de la musique non amplifiée.

Nous collaborons avec associations, municipalités, collectivités territoriales, festivals, particuliers et entreprises afin de présenter des spectacles à la carte.

 

Les fonds récoltés par le travail des professeurs bénévoles dans le pôle pédagogique ainsi que ceux générés par les recettes ou la vente des spectacles nous permettent d'assurer le financement des actions sociales régulières au sein des structures exemptes de budgets culturels.

 

Aujourd'hui, le CCN envisage la construction d'une salle de spectacle autosuffisante au service de son territoire, sur le modèle des "earthship"  afin d'accueillir :

 

- les participants aux cours

- le public des spectacles

- les écoliers, pour des ateliers artistiques hebdomadaires et gratuits

car le territoire, composé majoritairement de très petites communes est nettement défavorisé par la nouvelle politique des changements de rythmes scolaires .

 

Si le principe des "earthship" commence à essaimer un peu partout sur le globe, les initiatives dans ce sens restent encore trop confidentielles et envisagées uniquement pour des solutions d'habitations. Il en existe encore très peu en France et en Europe.

Notre Théâtre-Géonef serait le premier ERP de ce type !

 

Ce lieu, d'un genre nouveau, assommerait l'idée que Culture et Action Sociale sont structurellement coûteuses et déficitaires car, étant gérée par une association, la partie administrative ne nécessiterait aucun salarié permanent dépendant d'une subvention, et les frais de fonctionnement seraient très minorés puisque nous serions indépendants pour l'eau, l'électricité, le chauffage.

Cela permettrait de réserver le montant des recettes à l'emploi ponctuel d'acteurs culturels et aux démarches sociales.

Un grand pas en avant pour initier les municipalités frileuses avec cet exemple et faire évoluer la législation en matière de construction

et par ricochet, d'habitat.

 

Grâce à l'implication de tous ceux qui espèrent un changement de paradigme et qui attendent la concrétisation d'un idéal d'harmonie

et d'une conduite exemplaire de solidarité, nous réussirons à rassembler des fonds privés dans plusieurs pays pour cette Première au moins européenne, sans doute mondiale :

 

Aidez-nous à réaliser ce rêve un peu fou de concilier

Culture, Action Sociale et Environnement

au sein d'un projet de Développement Durable !

 

Quelques liens pour se documenter :

 

  • Qu'est-ce qu'un Earthship ?

   Ekopedia - Wikipedia - Blog en Français

 

  • Notre association et sa pédagogie

     Cercle Carpe Noctem - Metavocalis

 

  • La Commune accueillant la Géonef

   Saint Priest la Roche, dans la Loire (42)

 

  • Le Projet " Agenda 21" de la CoPLER

  Site de la Communauté de Communes

bottom of page